Par Sabine
En ce début 2017, si vous listiez vos rêves, quels seraient-ils ?
Peut-être avez-vous déjà une ancienne liste, si c’est le cas, où en êtes-vous ?
Depuis que vous l’avez écrite, qu’avez-vous réalisé parmi ce que vous avez écrit ?
Pour les autres, souvent cette liste est rangée dans un coin de la tête et actualisée au fur et à mesure. Il est peut-être temps de la mettre à jour, de revoir la hiérarchisation.
Le temps passe et comme il n’y a qu’une vie, il est utopique de penser qu’il sera possible de tous les réaliser à la retraite.
Ecouter vos rêves = énergie dévorante = envie furieuse d’y arriver !
Oui, écouter vos rêves pour les développer au maximum et cartonner !
Je veux surtout vous parler de ces rêves, ceux qui sont souvent là depuis l’enfance.
Où sont-ils ? Que sont-ils devenus ?
Ces rêves qui vous donnaient le sourire enfant et peut-être même une énergie dévorante avec cette envie furieuse d’y arriver, d’être comme le héros et l’héroïne de votre propre vie.
Souvent, lorsque nous sommes enfants, on nous serine dans la tête qu’il n’y a qu’une manière de réussir sa vie: faire de longues études, rester assis(e) sur une chaise à écouter et engranger, être salarié(e), acheter un logement, avoir un(e) conjoint(e), plusieurs enfants, faire ci, faire çà. A telle enseigne que l’on peut se demander parfois si cela relève bien de nous où de l’éducation que nous avons reçu. Faire autrement devient un parcours du combattant avec ou sans soutien, avec ou sans respect des autres. Pourtant, ces rêves ne sont pas là pour rien, bien au contraire ils sont là pour nous montrer la route à suivre et mettre en valeur nos talents et les mettre au service des autres.
Seul tes rêves comptent !
Rien ne vaut d’écouter le voisin ou la voisine décourageant(e) parce que lui ou elle-même a démissionné pour ses propres rêves. N’écoute pas les démolisseurs de rêves, honore ces rêves qui t’appellent, que toi seul est capable d’apporter au monde de ta manière. Car si tu arrives à les réaliser au-delà de t’accomplir, la source de bonheur la plus satisfaisante d’après les études sur le bonheur, tu contribues au « c’est possible » pour ceux et celles qui aimeraient en faire autant. Alors ne te fais pas prier, fonce !
Fais de 2017 une opportunité de voir ta vie comme une oeuvre d’art puissante et énergisante !
Ne lâche pas, continue coûte que coûte, petit pas par petit pas, accomplis-toi !
Il y a beaucoup de gens qui rêvent d’être riches mais une fois qu’ils seront riches que feront-ils au quotidien ?
Il y a tant de gens héritiers ou qui gagnent au loto qui décident de ne rien faire et tombent dans la dépression, l’alcoolisme,… C’est pour cela que trouver ce que l’on a vraiment envie de faire est fondamental et même vital.
Si tu n’as pas d’idées, fais la liste de tout ce que tu aimes vraiment faire dans la vie, ce sur quoi tu aimes passer du temps. Voici ensuite quelques questions à te poser par écrit pour avancer dans tes réflexions: qu’est-ce que tu arrives à faire très facilement ? Un indice: rappelle-toi des compliments que tu reçois, cela peut t’éclairer.
Et surtout, fais le silence autour de toi pour entendre les réponses, les idées et pourquoi pas les images flash.
Prends conscience et affranchis-toi de cette immobilité pour oser tes rêves !
Souvent en coaching, j’entends des personnes me décrire qu’en cochant les « cases standards » de leur vie, elles s’aperçoivent qu’elles ont aussi construit un engrenage au fur et à mesure. Cet engrenage finit par dominer et rendre immobile la personne, convaincue que si elle fait différemment, elle ne retrouvera pas les mêmes avantages pour répondre à ses besoins du moment. Voir même elle perdra la considération qu’avaient les autres pour elle. L’objectif de la vie devient celui de maintenir le schéma de la même façon de manière figée et permanente. Pourtant, à l’heure de notre époque où travailler comme salarié dans une seule entreprise est révolu, où les plans de licenciement et la crise, où le changement permanent ne cessent de rabattre nos oreilles, accompagner ces changements en conscience et avec courage (plutôt que dans la peur) devient vital.
Des rêves et des petits pas !
Si tu as listé tes rêves, je t’invite à choisir le plus important de tous dans un premier temps. Tu pourras ensuite faire l’exercice pour les autres. Prévois une plage horaire pour y réfléchir tranquillement seul(e). L’idée est de prendre une feuille blanche avec ce rêve, le préciser au maximum. Puis, faire un brainstorming d’idées qui vont te permettre d’atteindre ce rêve. En apprentissage, en croyance, en réflexion, en pratique, en rencontres, en énergie, en budget ? Quel temps peux-tu passer au quotidien à contribuer à ce rêve qui te tient vraiment à coeur ?
Tout est dans la régularité et la progression, ce qui compte c’est de s’y mettre !