Par Sabine
Le Père Noël, la montagne de cadeaux, un bon diner, une belle tenue,… Il y a tant de prétextes incitant à se concentrer sur la forme plutôt que le fond. Tant de détails à prévoir, parfois même stressants que l’on en oublierait même l’essentiel. Le vrai cadeau de cette soirée n’est-il pas véritablement notre présence à l’autre ? Cette qualité de présence, la manière dont nous respectons chacun. Une ouverture d’esprit assez grande pour imaginer que cette forme de respect évolue dans le temps, selon ce que nous devenons, nos réussites, nos apprentissages. Le respect demande d’évoluer en humilité finalement. Après tout, il n’y a pas d’âge pour évoluer et devenir la meilleure version de nous-mêmes.
1) Parler d’accomplissements humains plutôt que matériels
Bien au-dessus de nos éventuels jugements, de notre égo, laisser plus de place à notre authenticité, ce que nous sommes plutôt que de se laisser parler d’objets, d’argent. En quoi l’argent est-il plus intéressant que l’être humain lui-même ? Se soucier de l’autre à travers ce qu’il accomplit, ce dont il est heureux cette année. Redécouvrir ces proches que nous croyons connaître. Et savourer d’être en vie aussi tout simplement. Il y a tellement de gens riches financièrement et pauvres humainement…
« Notre monde est comme inversé: les objets sont aimés quand les êtres humains sont utilisés alors que les êtres humains devraient être aimés et les objets utilisés. »
A y regarder de plus prêt, même les enfants ne demandent au fond que plus de temps avec leur famille plutôt que des objets comme cadeaux (cf publicité Ikea sur la liste de souhaits des enfants pour Noël).
2) Et si l’on ne peut pardonner…restons pro-actifs
Il nous est quelquefois difficile de ne pas en vouloir à un proche de notre famille élargie qui n’entend pas, qui critique, qui n’accepte pas, qui maintient son ego au-delà de la relation. Avoir du respect peut même en devenir un véritable challenge surtout dans une ambiance de « comme si de rien n’était ». A la fois, se couper de la relation n’est pas forcément la meilleure solution pour notre famille directe, nos enfants. A cette situation, avoir l’intelligence de sortir du jeu permet de ne pas alimenter le conflit et la dualité, car ils n’existent que si nous les alimentons nous-mêmes. Donc, même si l’autre ne l’est pas, c’est à nous de rester droit dans nos bottes et de choisir de rester dans une démarche pro-active et non polluante.
3) De la compassion pour récupérer de l’énergie, c’est possible !
Face à cela, un moyen efficace lorsque l’on est déterminé à vraiment changer là-dessus, c’est d’être en compassion pour la personne car cette attitude permet une autre lecture de la situation et de l’autre. Cela permet de prendre du recul mais aussi de libérer notre énergie au passage emprisonnée dans ce conflit (notamment lorsque l’on dit « Ca me pompe l’air »). Cela nous cause finalement du tort à nous aussi dont il serait bienvenue de se libérer au passage.
Alors comment arriver à être en compassion pour quelqu’un de blessant, d’indifférent, qui critique,… ? Imaginer qu’en l’étant avec vous ainsi, il l’est surement de la même manière avec lui-même. Cela révèle de lui ce qu’il ne s’autorise pas à faire et l’intensité avec laquelle il s’en empêche…(vu la manière dont il se comporte avec vous, peut-être lui renvoyez-vous ce qu’il n’arrive pas à faire). C’est un peu comme être dans sa propre prison et ne pas arriver à l’ouvrir. Et c’est ok, ce n’est pas de notre faute, il ne peut pas faire autrement dans l’immédiat. Le comprendre, c’est être dans la compassion et cela empêche d’aller dans sa prison à lui ou de partir dans le jugement.
4) Ce qui amène la bienveillance…
Idéal pour cette soirée de Noël, non ?
Quid de l’appliquer toute l’année pendant que nous y sommes ? 🙂
Comme le dit Cendrillon: « La bienveillance engendre la bonté et la bonté engendre la magie ».
5) Connectez-vous à vos envies et vos rêves !
Un super moyen de gagner en énergie, penser à vos rêves et visualiser de les atteindre. Chez vous tranquillement pour vous y aider, vous pouvez fermer les yeux. Imaginer ce moment où vous êtes en train de réaliser un de vos rêves, quelle scène ? dans quel environnement ? avec quelles personnes autour de vous ?
Quelles sont vos sensations dans le corps ? Soyez le plus précis(e) possible, sentir et observer où ça se passe. Faites monter ces sensations en vous à travers plusieurs profondes respirations. Vous pouvez bouger en douceur, bailler, vous étirer et doucement rouvrir les yeux pour vous rendre compte de la puissance de votre imagination et que cet exercice peut se faire sans modération:)
Je vous souhaite une année 2017 pleine de magie et de rêves ! Et pour cela, de regarder le monde avec des yeux émerveillés !